LES Éditions précédentes
La première édition de Sorbonne Data Challenge, financé par la CVEC, s’est tenue au Centre Malher, le jeudi 7 avril 2022. Le sujet du challenge était l’élaboration d’un modèle permettant aux constructeurs automobiles d’anticiper leurs émissions annuelles de CO2. La deuxième édition du Sorbonne Data Challenge s’est tenue le jeudi 30 mars 2023, dans le Grand Salon de La Sorbonne. Les participants ont travaillé sur la thématique « Économies d’énergie et développement durable » : à partir de données de l’entreprise ENGIE. La troisième édition a eu lieu le 7 mars 2024, dans l’amphithèâtre Lefebvre sur la thématique du sport. La troisième édition a réuni 190 participants motivés.
VAINQUEUR DE L’édition 2024
Edition 2024 de Sorbonne Data Challenge
La compétition s’est tenue le jeudi 7 mars 2024, en Sorbonne, Amphithéâtre Lefebvre.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Monsieur Florent Pratlong, Directeur de l’École de Management de La Sorbonne.
Les participants ont travaillé sur la thématique « Data et Sport », plus précisement la prédiction du vainqueur du championnat de Formule 1. De manière générale, l’édition 2024 a été l’occasion de réfléchir sur l’intégration des données et de l’analyse de données dans le sport.
Le jury final était composé de Charles Sutton (Fondateur et CTO de Datascientest) et Yasmina Berrada (Data scientist chez PwC)
Groupe vainqueur de la compétition : Groupe FTD
- Gwendoline HAYS-VALENTIN
- Hugo MICHEL
- Thomas RIGOU
- Charaf ZGUIOUAR
Le premier prix a été remis par Mr. Valérie CANTAT-LAMPIN, Directrice Générale de FORMASUP IDF, partenaire de l’événement !
Vainqueur de l’édition 2023
La compétition s’est tenue le jeudi 30 mars 2023, en Sorbonne, Grand Salon.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Monsieur Jérôme Glachant, Vice-Présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les participants ont travaillé sur la thématique « Économies d’énergie et développement durable », à partir de données de production d’énergie éolienne de l’entreprise ENGIE.
Le jury final était composé de Madame Cécile Tezenas du Montcel (Data science Lead chez HP), Madame Chantal Alario (Chargée de mission Data chez Engie), Monsieur Charles Sutton (Fondateur et CTO de Datascientest), Monsieur Daniel Lahyani (Fondateur de Greenmetrics), Monsieur Mathias Emmerich (Président Directeur General du fonds d’investissement OMNES).
Groupe vainqueur de la compétition : Groupe Les petits cracks
- Lemrabott El Abd
- Baptiste Gautier
- Oussama Laaumari
- Guillaume Parent
- Camille Poncet
vainqueur de l’édition 2022
La compétition s’est tenue le jeudi 7 avril 2022, au Centre Malher de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Madame Raphaelle Laignoux, Vice-Présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le sujet du challenge était l’élaboration d’un modèle permettant aux constructeurs automobiles d’anticiper leurs émissions annuelles de CO2. La métrique utilisée quantifie en euro la pénalité par véhicule que les constructeurs devraient payer en cas de mauvaise prédiction.
Le jury final était composé de Madame Tania Gentaz (Data scientist chez Natixis), Monsieur David Faria (Lead Data Scientist chez Safran Analytics), Monsieur Anthony Asso (Global Chief Data Officer de Pierre Fabre Group) et Monsieur Charles Sutton (Fondateur et CTO de Datascientest).
Groupe vainqueur de la compétition : Groupe Konoha
- Dioncounda Diarra
- Khanh Linh Nguyen
- David Nguyen
- Ilona Riche